Pertes de substances actives de la production pharmaceutique galénique (« GalPro »)

Contexte

L’analyse de la situation concernant les rejets industriels dans les eaux classe entre autres l’industrie chimique et pharmaceutique comme prioritaire. Cela signifie que les entreprises de cette branche rejettent éventuellement des substances problématiques dans les eaux via les eaux usées. 

La plateforme accompagne le projet « GalPro » de l’Eawag, qui a été mandaté par l’OFEV. Le projet est mené en collaboration avec les STEP, les entreprises pharmaceutiques, les autorités cantonales et les associations professionnelles scienceindustries et ECO SWISS. Il étudie les apports de substances actives provenant des entreprises pharmaceutiques galéniques et est décrit plus en détail en allemand et anglais sur la page du projet de l’Eawag (https://www.eawag.ch/de/abteilung/uchem/projekte/galpro).

La plateforme remplit les tâches suivantes dans le projet :

  • Elle accompagne le projet avec son expertise.
  • Elle apporte son soutien pour la communication avec les entreprises et les autorités.
  • Elle intègre les connaissances acquises dans des webinaires, des guides et des aide-mémoires.

Objectif

Dans le cadre du projet, les pertes de substances actives dans les eaux usées des entreprises galéniques, réparties dans toute la Suisse, sont recensées. Les résultats seront intégrés dans les documents du VSA, comme par exemple dans le guide VSA sur l’industrie chimique et pharmaceutique. Ce guide est actuellement en cours d’élaboration par la plateforme VSA technique de traitement des micropolluants. Différents représentants de l’industrie, du canton, d’associations professionnelles et de bureaux d’ingénieurs et de planificateurs y participent. Le guide est un document de base qui décrit les principales substances, l’état de la technique dans le traitement des eaux usées et les mesures pour une gestion efficace des ressources pour les différents processus. Cela contribue à harmoniser l’exécution au niveau suisse.

Public cible

  • Confédération
  • Cantons (autorités d’exécution)
  • Entreprises pharmaceutiques galéniques

Organisation du projet

  • Mandataire : Julian Bossard (Eawag), Heinz Singer (Eawag)
  • Mandant : OFEV
  • Accompagnement et mise en réseau : Rebekka Gulde et Fabienne Eugster (VSA plateforme techniques de traitement des micropolluants)
  • Groupe d’accompagnement : scienceindustries et ECO SWISS

Durée

2020-2024

Liens

GalPro – Eawag (allemand / anglais)

Webinaire du 7.6.23

Articles A&G (en allemand): Abwasser aus chemisch-pharmazeutischen Synthesebetrieben et Abwasser aus der Formulierung von Arzneimitteln

Skip to content