Ozone

L’ozonation est un procédé visant à éliminer les micropolluants des eaux usées communales qui a fait ses preuves et ne nécessite que peu de place. Ce procédé permet d’éliminer un large spectre de micropolluants (efficacité à large spectre) et d’atténuer les effets préjudiciables qu’ils exercent sur la vie aquatique, notamment sur l’activité hormonale.

L’ozone est fabriqué sur place à partir d’oxygène et amené en contact avec les eaux usées épurées dans le réacteur d’ozone. Des consignes de sécurité doivent être respectées lors de la manipulation de l’ozone et de l’oxygène pur. L’ozone résiduel doit par exemple être détruit à la sortie avant qu’il ne soit rejeté dans l’environnement.

L’ozonation est placée en aval de l’étape biologique, afin de minimiser les besoins en ozone et garantir un taux d’épuration élevé. Une étape de traitement complémentaire biologiquement active est nécessaire pour éliminer les produits de réaction biodégradables.

Toutes les eaux usées ne se prêtent pas un traitement par ozonation. Une ozonation ne peut être réalisée qu’avec une composition d’eaux usées, qui ne génère pas de formation excessive de produits de réaction problématiques (p. ex. bromates). Ces aspects doivent être clarifiés suffisamment tôt dans le cadre du choix du procédé. Il est par ailleurs recommandé de surveiller l’exploitation de l’ozonation avec un concept de surveillance approprié, car des évolutions dans le bassin versant peuvent avoir une influence sur l’exploitation de l’ozonation.

Skip to content