Combinaisons de procédés

Une combinaison de procédés consiste à utiliser deux procédés (oxydation combinée à l’adsorption). Cela apporte une plus grande flexibilité, mais génère aussi une plus grande complexité. Une combinaison de procédés dépasse les exigences légales et se révèle intéressante surtout pour les grandes STEP. Voir les installations à l’échelle industrielle.

Procédés de traitement

Un diagramme montrant le processus d'une usine de traitement de l'eau.Un diagramme montrant le processus d'une usine de traitement de l'eau.
Un diagramme montrant le processus d'une usine de traitement de l'eau.Un diagramme montrant le processus d'une usine de traitement de l'eau.

Il convient de faire remarquer que des vérifications minutieuses doivent être apportées en cas de combinaison de procédés, afin de vérifier que les eaux usées se prêtent bien à une ozonation (produits de réaction). Nous supposons actuellement qu’une combinaison de procédés serait intéressante du point de vue économique et technique surtout pour les grandes stations d’épuration, car la complexité accrue (deux procédés) aura des incidences moins importantes que dans les petites STEP. Par ailleurs, l’impact de l’ozonation sur l’exploitation d’une étape au charbon actif en aval est encore incertain. Différentes études sur les combinaisons de procédés sont actuellement menées (projets à la STEP de Bülach et à la STEP de Glarnerland).

Skip to content