Charbon actif
Avec les procédés au charbon actif, un large spectre de micropolluants est éliminé des eaux usées par adsorption. Cela permet également de réduire les effets préjudiciables qu’ils exercent sur la vie aquatique, p.ex. sur l’activité hormonale. En principe, les procédés au charbon actif conviennent à toutes les eaux usées communales.
Le charbon actif peut être utilisé sous forme de charbon actif en poudre (CAP) ou de charbon actif en grains (CAG). Les procédés de traitement au CAP consistent à ajouter du charbon actif en poudre aux eaux usées. Dans le cas des procédés au CAG, les eaux usées parcourent un lit de charbon actif en grains. Différentes variantes de ces procédés sont possibles. Lors de l’utilisation du charbon actif, il convient généralement de respecter les points suivants:
- Lors de la manipulation de charbon actif, des aspects liés à la sécurité doivent être pris en compte. Il convient notamment de veiller à ce que le CAP ne soit pas inhalé lors de son utilisation. De plus, les explosions de poussière et les feux couvants doivent être empêchés par des mesures correspondantes.
- Il existe différents produits de charbon actif sur le marché. Un produit approprié à la composition des eaux usées peut être sélectionné à l’aide d’analyses (de laboratoire), notamment via des essais par agitation ou vibration.
- Une séparation la plus complète possible, également des plus fines particules de charbon actif, doit être effectuée, avant que les eaux usées épurées ne parviennent dans le cours d’eau récepteur. Cela est nécessaire pour respecter l’interdiction de polluer.