Projets dans le domaine I&A

Les projets sont décrits ici: Home>A propos de la plateforme>Projets>Apports de substances de l’industrie et artisanat

Le Conseil fédéral a publié en juin 2017 le rapport « Mesures à la source visant à réduire la charge de micropolluants dans les eaux ». Il y propose de renforcer les mesures à la source afin de réduire encore l’apport de micropolluants dans les milieux aquatiques. Cela concerne également les substances issues de l’industrie et de l’artisanat. Le VSA a réalisé une analyse de la situation sur mandat de la Confédération. Il a rassemblé à cet effet des expériences en matière d’exécution, des campagnes de mesure et des connaissances d’expert.e.s. L’analyse de la situation montre que :

  • Les exigences légales concernant le rejet d’eaux usées industrielles sont aujourd’hui généralement respectées. Celles-ci se focalisent toutefois sur des « paramètres classiques », comme le pH et les métaux. Elles ne couvrent pas les micropolluants.
  • Malgré les procédés d’épuration modernes, des micropolluants sont rejetés dans les milieux aquatiques avec les eaux usées épurées des entreprises.
  • On ne sait pas dans quelle mesure l’industrie et l’artisanat polluent les milieux aquatiques. Plus de connaissances sont nécessaires.

La plateforme VSA « Technique de traitement des micropolluants » va désormais acquérir davantage de connaissances et d’aides à la gestion des micropolluants. Huit branches et processus ont été classés par ordre de priorité pour leurs apports dans les milieux aquatiques et des projets ont été lancés. Pour ce faire, la plateforme travaille en étroite collaboration avec les branches prioritaires, les autorités et la recherche.

Branches et processus prioritaires selon l’analyse de la situation.

Dans tous les projets, les connaissances acquises doivent être transmises. Les canaux possibles sont :

  • la formation initiale/continue du VSA et d’autres.
  • l’élaboration de documents de base tels que des aide-mémoires, des recommandations et des guides.
  • communication lors de manifestations.
  • publication de rapports et d’articles.

Plus sur l’analyse de situation : Home>Industrie et artisanat>Situation en Suisse