Aperçu des réalisations dans les STEP
Critères en vigueur depuis 2016 pour l’extension des STEP (OEaux)
- Protection des écosystèmes aquatiques: STEP > 8’000 habitants raccordés (Hracc) qui déversent dans un cours d’eau contenant plus de 10% d’eaux usées
- Protection des ressources en eau: STEP > 24’000 Hracc dans le bassin versant de lacs et STEP > 8’000 Hracc, lors de conditions hydrogéologiques spéciales
- Diminution de la charge: STEP > 80’000 Hracc
Les STEP s’engagent dans le cadre d’une planification par bassin versant auprès des autorités cantonales . Vous trouverez certaines planifications cantonales sous Publications avec filtre « Planifications cantonales » sous « Type de document & produit ».
Mesures d’élimination des micropolluants dans les STEP
Environ 120 STEP construisent une étape MP et environ 15 STEP vont se raccorder à une autre STEP. Au total, 135 STEP prennent donc des mesures. Liste et carte des réalisations à grande échelle des étapes MP en Suisse.
Répartition des différentes procédés de traitement en Suisse en fonction du nombre de STEP (à gauche) et d’habitants raccordés (à droite), état avril 2024.
De plus amples informations (par exemple des portraits de projets) sur l’état d’avancement des réalisations à grande échelle dans les stations d’épuration en Suisse sont classées par procédés :
- Charbon actif en poudre
- Charbon actif en grains
- Ozone
- Combinaisons de procédés
- Réalisations à l’échelle industrielle au niveau international
Effet de l’élimination des micropolluants dans les milieux aquatiques
Depuis 2020, trois médicaments issus des eaux domestiques, l’azithromycine, la clarithromycine et le diclofénac, sont soumis à des valeurs limites dans les eaux de surface. Dans les cours d’eau contenant des eaux usées épurées, ces valeurs limites sont souvent dépassées, notamment par le diclofénac. Le programme d’extension des STEP en cours (2016) réduit de moitié le tronçon de cours d’eau qui présentait initialement des dépassements de valeurs limites (voir graphique).