ABIScreen

Contexte

Les entreprises produisent des eaux usées. Différents paramètres y sont analysés afin de décider de leur élimination. Entre autres, un test de dégradation est utilisé. Celui-ci permet d’estimer à quel point les substances organiques peuvent être biodegradées. Le Zahnwellenstest (ZW), utilisé de manière standard, dure toutefois jusqu’à 28 jours. Les entreprises doivent ainsi retenir les eaux usées pendant longtemps, jusqu’à ce qu’une décision puisse être prise quant à leur élimination. De plus, le test ZW a été développé pour tester des substances individuelles et non des eaux usées industrielles. Les résultats du test de dégradation ne reflètent donc pas de manière réaliste ce qui se passe à la STEP.

La composition des eaux usées industrielles constitue un autre défi. Celle-ci peut fortement varier dans le temps et est souvent inconnue. Les analyses chimiques peuvent détecter des substances individuelles. Mais les substances non analysées, les produits de transformation et les mélanges de substances ne sont pas couverts. Les biotests aident à identifier les eaux usées problématiques. Ils permettent de visualiser dans leur ensemble les effets des substances contenues dans l’échantillon d’eaux usées.

Objectif

Dans le projet « ABIScreen », un test de biodégradation est combiné à des biotests. Les eaux usées industrielles peuvent ainsi être caractérisées. Le procédé est développé par la FHNW, en collaboration avec la plateforme et l’OFEV. Il a pour objectif d’élaborer les éléments suivants :

  • Un test de dégradation efficace en termes de temps, qui peut être réalisé en quelques jours et qui est reproductible. La dégradation de la fraction organique et la fraction réfractaire sont mesurées. On entend par là la partie qui n’est pas dégradée biologiquement.
  • Refléter l’impact sur la STEP. Le test d’inhibition de la nitrification et/ou de la respiration permet de déterminer si les eaux usées analysées inhibent les bactéries.
  • développer une batterie de tests biologiques robustes et des recommandations de procédure pour identifier les eaux usées industrielles problématiques dû à la présence de substances toxiques persistantes et leurs produits de transformation.
  • d’évaluer la toxicité des eaux usées industrielles traitées biologiquement à l’aide de biotests. Des tests de daphnies, d’algues et de bactéries lumineuses sont utilisés à cet effet. La FHNW évalue en outre si d’autres tests peuvent être appliqués aux eaux usées industrielles.

Les analyses des eaux usées industrielles sont réalisées avec l’outil ABIScreen, qui combine le test de biodégradation et la batterie de tests biologiques. ABIScreen contribue ainsi à l’identification des eaux usées problématiques.

Public cible

  • Entreprises
  • Laboratoires mandatés
  • Cantons (domaine de l’épuration des eaux usées et de l’exécution)

Organisation du projet

  • Mandataire : Miriam Langer (FHNW), Xenia Klaus (FHNW), Michael Thomann (FHNW), Roman Schäfer (FHNW)
  • Mandant : Saskia Zimmermann-Steffens (Office fédéral de l’environnement)
  • Accompagnement : Rebekka Gulde et Fabienne Eugster (VSA Plateforme techniques de traitement des micropolluants)
  • Groupe d’accompagnement : entreprises, expert.e.s techniques

Durée

2019-2026

Liens

Biotests pour l’analyse d’eaux industrielles | FHNW (en allemand / anglais)

Article Aqua & Gas « das Unsichtbare visualisieren » (en allemand)

Article Aqua & Gas AIA (Test de dégradation) (en allemand)

Article Aqua & Gas ABIScreen (en allemand)

Webinaire sur « AIA et ABIScreen – Nouveaux outils pour la caractérisation d’eaux usées industrielles » du 07.11.23

Skip to content