Tests en laboratoire pour déterminer le taux d’épuration du charbon actif en poudre servant à éliminer les micropolluants dans les stations d’épuration – Instructions

VSA, 2019

Résumé

Les présentes instructions doivent permettre aux milieux spécialisés et aux acteurs intéressés œuvrant dans le domaine du traitement des micropolluants de réaliser des tests par agitation afin de déterminerle rendement d’épuration du charbon actif en poudre (CAP). Dans le futur, l’utilisation de CAP pour éli- miner les micropolluants va augmenter dans les stations d’épuration. Ces instructions s’adressent doncaux exploitants de STEP et autres prestataires, qui ont besoin d’évaluer les charbons actifs adaptés etde vérifier les livraisons de charbon actif. Le procédé présenté doit être réalisé par le personnel de la STEP dûment formé dans un laboratoire de station d’épuration courant servant à l’autocontrôle de lastation d’épuration.

Le document donne des indications concrètes sur le processus permettant de sélectionner le CAP à tester, l’échantillonnage des eaux usées, la préparation et la réalisation des tests ainsi que sur l’analyse et l’évaluation des résultats. Il montre quelles problématiques peuvent être traitées par ce type de tests. Le document reflète les expériences actuelles qui ont été faites à l’Eawag et fournit des renseignements sur la procédure à appliquer, tout en évoquant d’autres méthodes et expériences. Il a été harmonisé pardifférents spécialistes. Les auteurs seront ravis de recevoir des observations ayant trait à d’autres expé-riences, des indications permettant d’améliorer la procédure ou d’être informés de toute nouveauté dans ce domaine. Le cas échéant, n’hésitez pas à contacter les auteurs du présent document ou le VSA.

  • Année de publication:  2019

Retour à la vue d'ensemble