Élimination des micropolluants – Essais pilotes: Traitement par charbon actif en grain en lit fluidisé à la STEP de Penthaz

Aqua & Gas N° 10, 2018

Contribution de M. Horisberger, R. Casazza (TRIFORM), J. Grelot (VSA), A. Joss (EAWAG).

Résumé

Dans une réalisation à pleine échelle, la majeure partie des tâches liées à l’exploitation sont automatisées, notamment les injections et extractions de CAG. Le stockage du charbon frais en milieu con né limite les variations d’humidité et améliore la abilité du dosage. Le contrôle des hauteurs de lit et la gestion des lavages peuvent également être intégrés de manière semi-automatique par le biais de sondes et la mise en place d’alarmes. Le procédé de traitement, alliant la réactivité par les dosages réguliers et l’inertie grâce à la masse présente dans le réacteur, permet également une certaine exibilité dans l’exploitation.

En conclusion, ces essais pilotes ont montré que le procédé CarboPlus® permet d’éliminer les micropolluants des eaux usées selon les bases légales suisses et se révèle pertinent pour une STEP comme celle de Penthaz. Ils ont de plus permis de développer des mesures pertinentes pour le suivi de l’installation. La sécurité au niveau de la lière d’approvisionnement est renforcée par la bonne performance des deux charbons actifs de Chemviron et Norit. Compte tenu de ces résultats, ce procédé a été recommandé par Triform pour le traitement des micropolluants à la STEP de Penthaz. La DGE et l’OFEV ayant validé le projet d’ouvrage, l’installation à pleine échelle est en cours de réalisation et sera mise en service en automne 2018.

  • Année de publication:  2018

Retour à la vue d'ensemble