Définition et standardisation d’indicateurs pour les procédés d’élimination des composés traces organiques dans les STEP – Recommandation et outil excel

VSA, 2018

Recommandation du VSA rédigé par T. Hug (HUNZIKER BETATECH) en collaboration avec C. Abegglen (VSA/ERZ), B. Bangerter (ARA Thunersee), A. Hurni (RYSER), B. Kobler (GVRZ), S. Lehmann (BAFU), I. Purtschert (AfU Kanton TG), A. Wahl (Services Industriels de Genève), P. Wunderlin (VSA) et J. Grelot (VSA).

La recommandation comprend également un outil excel pour la collecte et l’évaluation standardisée des données clés des procédés d’élimination des micropolluants dans les stations d’épuration des eaux usées.

Zusammenfassung

Das vorliegende Dokument richtet sich an Behörden, ARA-Betreiber und pLe présent document s’adresse aux autorités, aux exploitants de STEP et aux ingénieurs chargés de la planification. Il fournit les bases d’une future comparabilité de différents procédés MP et de STEP à l’aide d’indicateurs unitaires relatifs à la consommation d’énergie et de réactifs d’exploitation (consommables), de coûts et de rendement d’épuration. À cet effet, des limites du système, des valeurs de référence et des modes de calcul unitaires sont définis, afin de pouvoir comparer les données collectées et calculées ainsi que les indicateurs en découlant. Les données servent par ailleurs de base pour la conception de futures installations, les activités de conseil assurées par la plateforme VSA « Techniques de traitement des micropolluants » ainsi que pour le financement basé sur le principe de pollueur-payeur (coûts d’exploitation, coûts de main-ien de la valeur) ou encore pour contrôler les résultats obtenus.

  • Année de publication:  2018

Retour à la vue d'ensemble