Notice explicative pour la planification et le dimensionnement de filtres à CAG rétrolavés discontinuellement pour l’élimination des composés traces organiques dans les eaux usées communales – Workshop de 09.12.2019 à l’EAWAG

VSA et Eawag, 2020

Ce document résume l’état actuel des connaissances sur la base des résultats du workshop sur la filtration sur charbon actif en grains qui s’est tenu le 9 décembre 2019 à l’EAWAG.

Organisation du workshop: M. Böhler, A. Joss, C. McArdell (EAWAG), A. Meier (VSA)

Résumé

En principe, les filtres à CAG sont appropriés à l’élimination des composés traces selon la législation suisse. Ils sont techniquement et économiquement réalisables et se sont révélés adaptés à la pratique.
Pour ce faire, ils doivent présenter un temps de contact d’au moins 20 minutes par débit maximal. Ce dimen-sionnement plutôt généreux est actuellement pertinent, du moins pour les premières installations exploitées à l’échelle industrielle en Suisse.
Le taux d’épuration en cas de pluie et les durées de vie résultantes pendant l’exploitation doivent être obser-vés et documentés dans les premières installations réalisées à l’échelle industrielle. Des conclusions seront tirées pour de futurs projets sur la base de ces expériences.

  • Année de publication: 2020

Retour à la vue d'ensemble