Produits de réaction

Lors d’une ozonation, les micropolluants sont transformés. Il subsiste généralement des produits de transformation non problématiques issus des micropolluants, qui n’ont aucun effet ou nettement moins que la substance initiale. Des produits de réaction toxiques stables (p. ex. bromates) et labiles (p. ex. NDMA) peuvent par ailleurs se former à partir des réactions avec la matrice des eaux usées. Les produits de réaction labiles et leurs effets écotoxicologiques négatifs sont éliminés lors de l’étape de traitement complémentaire biologiquement active. Une ozonation doit donc être équipée d’une étape de traitement complémentaire biologiquement active. La filtration sur sable peut être un procédé de traitement complémentaire. En principe, il est possible d’utiliser des systèmes à lit fluidisé, mais il est recommandé de procéder à des analyses supplémentaires. Des filtres à charbon actif en grains (CAG) peuvent également être utilisés comme étape de traitement complémentaire. Dans la mesure où le CAG élimine également les MP, l’ozonation peut être réduite en conséquence.


Vérifications relatives à l’adéquation du processus d’ozonation

À cette fin, le VSA, en collaboration avec divers experts, a élaboré la recommandation « Vérifications relatives à l’adéquation du processus à l’ozonation« . Cette recommandation recommande que ces vérifications soient menées dans leur intégralité et à un stade précoce lorsque la plateforme a élaboré la recommandation «Vérifications relatives à l’adéquation du processus d’ozonation» en collaboration avec différents experts. Lorsqu’une ozonation est envisagée, il est recommandé d’effectuer ces vérifications de manière anticipée et exhaustive. Si les eaux usées se révèlent être inappropriées et que l’ozonation est écartée, les vérifications peuvent être interrompues de manière anticipée. Ces vérifications sont composées des modules suivants:

  • Module 1: Etude du bassin versant
  • Module 2: Mesures à l’entrée de l’ozonation planifiée
  • Module 3: Analyses en laboratoire
  • Module 4: Bioessais

Représentation schématique du processus de vérifications étape par étape. Les lignes pointillées (en jaune et rouge) indiquent qu’en cas de résultats indéterminés/suspects, certaines vérifications doivent être répétées, par exemple après que des mesures spécifiques ont été prises à la source.

Vous trouverez une description complète des enquêtes des modules 3 et 4 ici.

Les instructions pour la réalisation des tests de laboratoire sont disponibles ici.

Une liste des laboratoires proposant ces tests peut être fournie sur demande.

Surveillance de la composition des eaux usées

Un concept de surveillance approprié doit être appliqué et les mesures nécessaires prises pour maintenir le bon fonctionnement souhaité (c’est-à-dire l’amélioration à long terme de la qualité des eaux usées par l’ozonation) même après la réalisation de l’ozonation. Des paramètres de surveillance appropriés devraient permettre de détecter à temps les anomalies. Des concepts de surveillance appropriés doivent être appliqués et des mesures nécessaires doivent être prises, afin de garantir la bonne exploitation après la réalisation d’une ozonation (c’est-à-dire une amélioration à long terme de la qualité des eaux usées par l’ozonation). Les anomalies doivent être détectées en temps voulu à l’aide de paramètres de surveillance appropriés.

La plateforme a élaboré une recommandation sur ce thème.

Les activités industrielles et commerciales liées aux eaux usées dans le bassin versant de la STEP doivent être connues. Cela nécessite un échange régulier entre les acteurs. En outre, certains paramètres de fonctionnement de la STEP et de l’ozonation, ainsi que les sous-produits d’oxydation, peuvent être utilisés pour identifier les influences industrielles/commerciales sur la composition des eaux usées.

Différentes stations d’épuration exploitent une ozonation. Elles peuvent nous apprendre comment mettre en place une gestion active dans le bassin versant. Il est important qu’un flux d’information direct ait lieu entre la station d’épuration et les principales industries du bassin versant. L’exemple de la STEP de Neugut permet d’expliquer comment développer ce flux d’information et quel bénéfice on peut en récolter.

Principales influences industrielles

La liste constamment mise à jour par la plateforme et répertoriant les branches industrielles connues et pertinentes ainsi que les processus liés à l’ozonation offre un soutien efficace pour la mise en place de cette démarche préventive.

Skip to content