Pertes de charbon actif

Procédés visant à séparer le charbon actif

Le charbon actif doit être séparé le plus complètement possible des eaux usées épurées, afin de ne pas polluer les cours d’eau avec du charbon actif chargé.

La conception du procédé global (p. ex. CAP dans l’étape de traitement biologique ou CAP avant le filtre à sable) implique différentes exigences en matière de séparation. Les procédés techniques suivants existent (vous trouverez de plus amples informations ici).

La sédimentation suivie d’une filtration sur sable est un procédé de séparation éprouvé. Une étape CAP placée en aval de la biologie avec sédimentation et filtration (procédé Ulm) ou filtration sur toile retient plus de 99% du CAP dosé.

Lors du dosage direct dans la biologie, la rétention de CAP est favorisée par l’intégration dans les flocs. Une étape de «polishing» (filtration) est toutefois nécessaire pour minimiser les pertes de CAP.

Lors du dosage de CAP avant un filtre à sable, le taux de rétention du CAP est supérieur à 99%. Le dosage de CAP avant un filtre à sable est une solution relativement simple à mettre en œuvre du point de vue de la technique des procédés. Dans ce cas, la filtration agit à la fois comme réacteur de contact et étape de séparation (une sédimentation n’est pas nécessaire).

Lors du dosage de CAP avant une filtration membranaire ou une biologie membranaire, le CAP est complètement retenu par la membrane d’ultrafiltration. Mais il est malgré tout recommandé de surveiller la qualité des effluents, car une rupture de la membrane ou une fuite pourrait entraîner une perte de CAP.

Fiche d’information de VSA (2024)

Télécharger

Skip to content